• Randonnée à cheval itinérante

    Lieux : Cotentin (50), Plages du débarquement (14), Haras du Pin (61), Suisse Normande (14), Bretagne (35)

    Durée : de 2 à 7 jours

    Hébergement : Gîte ou chambre d'hôtes selon les destinations

    Niveau : cavaliers confirmés ou expérimentés

    Tarif : à partir de 330€

    De 2 à 7 jours, ce genre de randonnée à cheval est destiné à un public averti à l'équitation d'extérieur.

    Les cavaliers doivent avoir une bonne forme physique, une bonne aisance en selle, et une endurance (+ ou - selon la durée).

     

    Les chevaux sont toujours logés en groupe et en pâture, ce qui offre aux cavaliers le plaisir d'approcher chaque jour des chevaux dans leur milieu naturel. Chaque cavalier s'occupe de la préparation et de l'équipement de son cheval et chaque jour il y a entre 5 et 6 heures de randonnée avec pause pique nique.

    broken image

    Cotentin

    Ouest (50)

    3 à 4 jours

    Côte de Cap

    C’est l’occasion de découvrir dans la Manche des panoramas exceptionnels sur la mer, les iles anglo-normandes, d’approcher de près le nez de Jobourg, de suivre les traces des contrebandiers sur les chemins du même nom et bien plus encore.

    L’itinéraire permet de parcourir les 3 caps majeurs du Cotentin que sont le Cap de la Hague, le Cap de Flamanville et de Barneville-Carteret, sans oublier le Cap du Rozel. Pour passer d’un cap à l’autre, nous traversons les plages de Vauville, Biville, Siouville-Hague, Barneville-Carteret, Portbail et jusqu‘à St Germain sur Ay.

    C’est l’occasion de pénétrer à cheval dans des lieux insolites tel que le parc du château de Flamanville et de traverser à cheval la cour du château, de longer les ports de Dielette, de Carteret et de Portbail, de marcher dans les havres à marée basse… C’est un immense terrain de jeux où l’expression randonnée à cheval prend tout son sens, offrant au cheval l’occasion d’évoluer dans un environnement sollicitant ses capacités mentales et physiques, sa faculté d’adaptation, sa dextérité, sa puissance, son équilibre.

    broken image

    Cotentin

    Est (50)

    2 à 3 jours

    Val de Saire & Utah Beach

    Partez à la découverte des paysages côtiers et marécageux de la pointe de Barfleur. Des paysages aux décors irlandais sur la côte Nord Est contraste avec l’intérieur de la pointe et le bocage de la Manche.

    En prenant de la hauteur sur le panorama de la Pernelle, nous dominons l’ensemble de la côte Est et les côtes du calvados, les plages mémorables du débarquement, l’ile de Tatihou.

    Les chemins sont par endroit très « roulants », surtout les chemins côtiers de la pointe Nord-Est, d’autres plus bucoliques notamment pour découvrir la vallée des moulins, certains plus rocailleux tels que le parcours le long de la côte Nord-Est au Cap Levy offrant un point de vue sur la rade Cherbourg.

    Le dernier jour est l’occasion de voir et d’approcher la conchyliculture, culture d’huitres et de moules, jalonnant les plages entre st Vaast la Hougue et Utah Beach. Cette dernière journée est également propice à de longs galops sur la plage jusqu’à Utah beach, destination finale de la randonnée.

    broken image

    Plages du débarquement (14)

    2 à 3 jours

    Omaha Beach à Juno Beach

    De la pointe du Hoc aux plages d’Omaha Beach, Juno Beach, nous pouvons observer des traces de la Seconde Guerre Mondiale, tout au long de la randonnée. Bien que ces souvenirs soient omniprésents, la beauté naturelle des côtes du Calvados se découvre encore mieux à cheval. L’ensemble des villages de la région composés de maisons, églises ainsi que les grandes fermes manoirs du Bessin sont des ensembles architecturaux uniques construits avec la traditionnelle pierre de Caen.

    Les chemins de cette randonnée sont de longs chemins sillonnant la campagne et offrant ça et là des vues sur la cote et villages tels que Port en Bessin, stations balnéaires d’Arromanches les bains et son port artificiel…

    La côte s’ouvre par endroit pour permette l’accès aux plages offrant l’occasion de gouter à de longs galops et s’imprégner de l’atmosphère encore présente des événements de la seconde guerre.

    broken image

    Haras du Pin

    (61)

    2 jours

    Circuit Août 1944 & le Haras du Pin

    Riche en espace, la région offre une vue d’ensemble sur différents élevages de chevaux autour du célèbre Haras du Pin donnant l’occasion de voir des dizaines de poulinières et leurs poulains dans des espaces dignes de ce nom ; de découvrir une architecture faite de haras et autres châteaux, traverser la belle forêt domaniale de Grande Gouffern.

    La région est également riche en histoire, car elle a été le témoin de la dernière bataille de la seconde guerre mondiale.

    Randonner en Pays d’Auge, c’est un immense plaisir de goûter aux longs chemins confortables de la région, propices à des allures très « roulantes ».

    Sur les traces d’une ancienne voie romaine, nous découvrons un village surprenant du nom de Exmès avec son église classée monument historique (XI-XVIe siècles) et ses petites rues encore en pavés. Cette voie nous amène directement sur le domaine du Haras du Pin (possibilité d’organiser une visite guidée), célèbre lieu dédié au cheval. C’est ici le plaisir d’emprunter des allées mythiques telle que l’allée Louis XIV, l’allée de l’hippodrome donnant lieu à de mémorables galops…

     

    broken image

    Suisse

    Normande (14)

    2 à 3 jours

    Vallée de l'Orne

    La randonnée Suisse Normande se situe à 30 km au sud de Caen, région également appelée la vallée de l’Orne, se caractérise par ses vallons et reliefs escarpés. Ce petit coin de Normandie est riche en chemins creux, traversant des vallées bucoliques.

    La randonnée se décline sur 2 ou 3 jours, toute l’année.

    Les principaux lieux remarquables sont :

    - Le pain de sucre, site d’envol des deltaplanes et parapentes, offrant une magnifiques vue sur les méandres de l’Orne,

    - Les rochers des Parc, site d’escalade de la région. Le plus beau site à découvrir en suivant un chemin de crête boisé et ouvert sur la vallée de l’Orne.

    - Les roches d’Oëtre, site surplombant la vallée de la Rouvre (rivière) naturel et boisé.

    Au fil de la vallée de l’Orne, fil conducteur de la randonnée, différentes vallées telles que la vallée de Vaux, la vallée de la Hère, la vallée de la rouvre sont autant d’occasions de découvrir une nature surprenante, riche en biodiversité et préserver de l’urbanisation. Différents petits villages tels que Clécy (station verte), Pont d’Ouilly, témoignent d’une architecture typique de la région de schiste.

    broken image

    Bretagne

    (35)

    2 à 4 jours

    de Dinan à Dinard

    La randonnée Bretagne entre Dinan et Dinard !

    1er jour : Départ de Plouër sur Rance vers le sud. De nombreux chemins boisés vers St Sanson sur Rance avant de découvrir la charmante ville de Dinan et son port. Passage sur le port avant une halte pique-nique sur le port. Retour vers Plouer sur Rance par les bords de la Rance et ses chemins de halage et une campagne boisée. Journée d’environ 28 kms.
    2ème jour : Départ de Plouër sur rance vers la cote bretonne. Parcours entre campagne et forêt bretonne avant d’arriver vers les bords du Frémur. Autre rivière qui se jette dans le golfe de St Malo. Autre ambiance tout aussi bucolique que les bords de la Rance. Diversité des paysages et des chemins. Etape à Lancieux, village des cotes d’Armor. Journée d’environ 30 kms.
    3ème jour : Départ de Lancieux vers la côte. Suivant la marée, traversée de la baie de Lancieux ou passage le long des polders pour rejoindre la baie de l’Arguenon. Découverte du château du Guildo qui surplombe la baie de l’Arguenon. Découverte de la rivière de l’Arguenon qui offre la particularité de chevaucher dans le lit de la rivière. Halte pique nique à St Lormel et retour sur la baie de Lancieux pour un beau final. Journée d’environ 35kms.
     Option 4ème jour : Il y a une journée possible sur St Suliac (village classé «plus beau village de France »). Cette journée offre de beaux points de vue sur la Rance et la traversée du village de St Suliac est splendide (ruelles en pavée, village d’artistes..). Cette journée peut-être une variante. Journée d’environ 25kms.

  • Randonnée Cotentin Ouest

     Randonnée Bretagne Dinan - Baie de Lancieux